Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

21.09.19

Marché Noir

« Que désirez-vous le plus qui ne peut pas s’acheter ? Qu’êtes-vous prêt à donner en échange ? » Nous négocions avec les passants ce qui n’a pas de prix, nous estimons l’inestimable. Pourquoi ce qui se monnaie aurait-il plus de valeur que le reste ? Au Marché Noir, on remue la matière noire, la matière hypothétique, le désir, on crée de nouvelles équi­valences. Les miennes, les tiennes, les nôtres. Dans la salle des marchés noirs s’affichent ce que nous sommes capables d’offrir pour réaliser nos désirs. Ce qui ce soir, fait commun.

Mélangeant les codes des dealers, des marchands de fruits et légumes et du monde de la finance, MARCHÉ NOIR interroge la permission de désirer en dehors des cadres prévus par la société de consommation ainsi que notre capacité à formuler nos propres désirs. À la fois invisibles et apparents, sombres et avenants, cachottiers et harangueurs, les comédiens déjouent l’opposition artiste / spectateur : on oublie le théâtre pour jouer ensemble aux nouvelles règles proposées. Au MARCHÉ NOIR, la parole devient un endroit de prise de risque, révélant le poids des mots, où chaque scène est littéralement négociée avec le spectateur.

MARCHÉ NOIR a déjà habité les nuits de Paris, Marseille, Mulhouse, Nantes, Saint-Denis, Bruxelles, Massy, Chalon.
Fondé en 2015 à Paris, le LUIT – Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires est un groupe de travail co-dirigé par Zelda Soussan et Aurélien Leforestier, réuni par la recherche et l’expérimentation artistique dans l’espace public. Sa constitution s’inspire de méthodes d’observation et d’interven­tions urbaines éprouvées au Brésil. Les travaux du LUIT sont à la fois de l’ordre d’interventions site specific, des projets en territoires et des productions théâtrales. Ces formes transversales impliquent des artistes et des chercheurs (arts vivants, arts visuels, sciences humaines et sociales), en composant avec les outils et les méthodes issus de ces différents savoir-faire. L’espace urbain en est à la fois son principal lieu, support et objet de travail.

Mise en scène : Zelda Soussan et Aurélien Leforestier
Scénographie et technique : Marion Prével et Aurélien Izard
Acteurs (7 par intervention, en alternance) : Soleïma Arabi, Maxence Bod, Coraline Claude, Guillaume Derieux, Claire Frament, Alice Gozlan, Mélissa Irma, Aurélien Leforestier, Zelda Soussan. Regard extérieur : Mark Etc (Ici-Même)
Avec le soutien de DÉCOR SONORE.