« En 2016, fraichement diplômée et installée à Istanbul, je réalise mon premier reportage photo en Turquie sur les réfugié.es Syrien.nes qui tentent par tous les moyens de reconstruire une nouvelle vie après la guerre. Malgré de vives tensions à leur égard, plus de 3,5 millions de Syrien.ne.s ont tout de même trouvé refuge en Turquie. Je fais la rencontre de Yasmine Bakjaji. Cette rencontre va bien au-delà du sujet journalistique. Elle a en quelques sortes bouleversé ma carrière de photojournaliste à Istanbul. Depuis 2016, je documente la vie de Yasmine, et c’est aussi devenu l’une de mes meilleures amies ».
Biographie
Marie Tihon est journaliste freelance et est née en Belgique en 1992. Elle est basée à Istanbul depuis 2016 et parle couramment le turc. A travers ses reportages, elle documente principalement le combat pour les droits des femmes. Elle suit aussi depuis plusieurs années le quotidien de réfugié.e.s Syrien.ne.s exilé.e.s en Turquie.
Son projet « Téhéran : les visages de l’indépendance » a remporté le prix du jury et du public lors du Prix Mentor 2016 à Visa pour l’Image. En 2018, elle a été sélectionnée pour participer à la Nikon-Noor Academy et a obtenu la Bourse Vocatio. Son travail a entre autres été publié dans le Courrier International, Libération, L’Obs, Le Figaro Magazine, The Atlantic, Al Jazeera, Stern, 6 Mois, Arte, RTBF, etc. En Belgique, elle collabore régulièrement pour Télévision du Monde et vient de réaliser son premier documentaire « 45 jours » sur l’accueil familial d’urgence.
Salle
TambourHoraire
Tarif
GratuitDurée
2hPublic
Étudiant.e.s, Scolaires, Tout publicÀ voir également
Particularité(s)