Les travailleurs du secteur « jeunesse » réalisent des projets en tenant compte de leur milieu d’implantation et de leurs publics. Il s’agit donc de bien connaître ce public potentiel. Qui sont les publics « ados » ? Quelles sont leurs attentes, leurs demandes…? Comment aller à leur rencontre ? Comment mieux les connaître ? Comment travailler en réseau ? Il est important d’adapter les projets au public et de les rendre acteurs.
Objectifs
- Mieux connaître les ados (psychologie de l’adolescence, fonctionnement, dynamique…)
- Pouvoir identifier leurs besoins, leurs demandes, leurs attentes…
- Pouvoir adapter ses projets à un public défini
- Rendre les projets accessibles aux jeunes
- Identifier les publics fréquentant l’association et le public potentiel
- Susciter la participation et l’implication des jeunes lors des différentes étapes de projet.
Méthodologie
Méthode participative et active, alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (analyse de cas, mise en situation, élaboration d’outils collectifs, échanges de pratiques, découverte et expérimentation d’outils…). Elle s’appuie sur les acquis, les expériences et les pratiques du groupe. Des apports théoriques synthétiques et des analyses découleront des exercices pratiques.
Formatrice
Nancy Brijs: licenciée en psychopédagogie (Sciences de l’Education, agrégée en Sciences humaines/Formatrice d’adultes).
Salle
Le DeltaDurée
3 joursPublic
Adultes, Étudiant.e.sParticularité(s)
Dates et lieu
Les jeudis 7 et 28 novembre et 12 décembre 2019, de 9h30 à 16h30, à Namur
Participation
90 € professionnels – 75 € personnes à titre personnel – 38 € étudiants et demandeurs d’emploi