Un jeudi par mois, la Ville, la Province et la Philharmonique de Namur vous invitent à une exploration musicale pour oreilles curieuses.
Un blockbuster de classe
Un grand succès commercial peut-il être un chef-d’œuvre de la musique classique ? Le Trio n° 2 op.100 de Franz Schubert en est un exemple sublime. Il a peut-être été composé pour des interprètes professionnels, mais les 1000 premiers exemplaires imprimés ont été très rapidement achetés par le grand public. Cette œuvre, considérée comme un sommet de la musique classique à l’époque, a également réussi, un siècle plus tard, à trouver sa place dans le monde du cinéma : notamment dans Barry Lindon, La Pianiste, The Hunger, Crimson Tide, etc. Schubert est malheureusement mort un an à peine après sa création, trop tôt pour en profiter.
Le Trio Godot tire son nom de « en attendant Godot » de Samuel Beckett. Dans cette pièce, deux personnages ont toutes sortes de discussions en attendant un personnage, qui n’arrive jamais. La pièce doit son succès au fait qu’elle est ouverte à différentes interprétations. De même, le trio Godot vise à jeter un regard neuf sur des compositions qui ont été maintes fois interprétées auparavant sans oublier d’explorer des joyaux musicaux moins connus.
PROGRAMME
Franz Schubert : trio à clavier n° 2 op.100 en Mi bémol majeur
Allegro / Andante con moto / Scherzando / Allegro Moderato
David Makhmudov : violon
Frederika Mareels : violoncelle
Alessandro Cervino : piano
Les concerts NAMusiq’ :