Chant, danse et tamburello du Salento aux rythmes endiablés de la pizzica.
Au plus profond de l’Italie du Sud existe une région appelée Salento, où depuis des temps immémoriaux les tamburello jouent un rythme ancestral appelé pizzica. Les Salentins y expriment leurs sentiments et leurs passions en dansant jusqu’à la transe. Son expression hypnotique, induisant une frénésie obsessionnelle de mouvements, était associée à une approche thérapeutique contre les morsures de tarentule.
Créé vers 1993, Officina Zoè est à la fois profondément enraciné et résolument ouvert sur le monde, l’objectif étant d’initier un mouvement de renouveau de cette tradition musicale. Ces grands maîtres de la musique du sud des Pouilles joueront un rôle fondamental dans la redécouverte et la redynamisation de la pizzica, qui fait partie de la grande famille des danses populaires appelées tarentelles. Les battements crescendo et persistants des tambourins font appel ici à une énergie qui révèle des aspects inconnus de nous-mêmes, une expérience décisive, profonde et parfois douloureuse. Dans l’obsession joyeuse mais tragique de ce mouvement, dans le sang produit par la répétition furieuse et incessante des percussions de la main, se trouve le chemin difficile et surprenant de la possession culturelle.
Chantant en salentino, parfois en griko (dialecte grec), les artistes se produisent sur les scènes du monde entier, popularisant la pizzica bien avant le boom de la « tarantamania ». Leur notoriété les amène à participer à de nombreux festivals et à collaborer avec des artistes de tous horizons. Les bandes sonores musicales des films « Sangue Vivo » et « Il Miracolo » leur valent des prix prestigieux. Forte d’une dizaine d’albums (dont le prochain est prévu à l’automne 2024), leur discographie traduit bien leur recherche constante de la cyclicité inhérente, au rythme archaïque des tambourins bien ancré dans le langage traditionnel.
Cinzia Marzo – Chant, tamburello, flûtes ethniques, castagnettes Lamberto Probo – Tambours sur cadre, tamburello, cuillères, chant Donatello Pisanello – Accordéon diatonique, mandole, harmonica Giorgio Doveri – Violon, mandole, cithare, tambour à friction Silvia Gallone – Tambours sur cadre, tamburello, guimbarde, chant Luigi Panico – Guitare, mandole, harmonica Sara Colonna – Danse |
📍 Sur internet
www.officinazoe.com
Un partenariat entre le Delta et les Jeunesses Musicales de Namur
Prochaine date concert Escales :
21 janvier 2025 – Ntoumos Rebetika Orchestra
Salle
TambourHoraire
Tarif
18€Durée
1hPublic
Tout publicÀ voir également
Particularité(s)