Logo province de Namur

La province de Namur, au coeur de votre quotidien

,

16.04.25

Parole donnée – Rencontre avec Dominique Rappez

 

Parole donnée, une autre manière de faire connaissance avec l’artiste et son travail.

Le mercredi 16 avril 2025, nous vous invitons à venir découvrir l’univers de Dominique Rappez.

Dominique Rappez (1956) est originaire de Namur. Formé en gravure à La Cambre (Bruxelles). Il reçoit le Prix de gravure de l’Académie des sciences, des Lettres et des Beaux-Arts en 1985, et le Prix de la Jeune Peinture belge en 1986. Il a enseigné le dessin à l’École des Arts d’Uccle et la gravure à La Cambre.

« Se remettre à l’informe pour retrouver la forme », une pensée de Paul Valery, notée par Rappez, pourrait décrire son travail. À travers la gravure et la peinture à l’huile, l’artiste étudie les possibilités de visibilité du monde physique. La vision est pour lui un sens tactile, et ses tableaux sont des « choses » sensibles, disponibles pour les yeux. À partir de phénomènes physiques ou de formes théoriques, fractales ou autres manifestations naturelles, il dessine des figures équivoques dans des tons doux, gris ; l’artiste joue avec la symétrie, la concentration, le déploiement. Par leur complexité, ces figures ne peuvent pas se saisir directement, ainsi le questionnement du regard se maintient un moment. Tout en s’appuyant sur un conceptualisme aigu, l’œuvre de Rappez fait la part belle au sensible. (Elise Gilles, 2019)

« Comment la notion de figure, si première et si simple, m’a permis d’aborder l’acte de peindre. Tant sur le plan de sa matérialité, afin de solliciter un “toucher de la vue” particulier, que sur le plan de son objet. Objet, propre à chaque acte de peindre qui par la connivence et le long parcours avec lui, tente de se définir et de se manifester par une image. », écrit l’artiste.

Les prochaines rencontres :

14 mai 25 – Alain Wergifosse (Le Delta)
11 juin 25 – François Génot (Le Delta)

Une fois par mois, au CCN et au Delta, Parole donnée vous convie à venir écouter un artiste plasticien vous parler de son travail, de la genèse de celui-ci, des différents temps de son évolution, de comment il s’y prend, de ce qu’il s’étonne d’y trouver… Au fil d’une succession d’images ou vidéos projetées de ses œuvres, il partage avec vous, sous la forme d’un commentaire dialogué, son expérience.

Une initiative de Benoît Félix et d’Anaël Lejeune.
Une proposition du CCN (Centre culturel de Namur) et du Delta (Espace culturel provincial).

Réserver

Salle

Médiator

Horaire

20h00

Tarif

Gratuit

Durée

2h

Public

Adultes, Étudiant.e.s

À voir également

 

Particularité(s)

 Gratuit sur inscription