Ana traverse le Kurdistan clandestinement pour revoir sa fille Marya, qu’elle n’a plus vue depuis 4 ans. Comme de nombreuses femmes yazidis, une minorité religieuse d’Irak, Ana a été enlevée par Daech en 2014. Elle a survécu et est revenue dans sa communauté, maispour l’accepter, les siens l’ont forcée à abandonner son enfant né des viols des djihadistes.
« Hawar, nos enfants bannis », film documentaire réalisé par Pascale Bourgaux, 74min, Belgique/Suisse/France, VOstFR
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Biographies
Pascale Bourgaux est réalisatrice, auteure et reporter de guerre. Elle a couvert les conflits et crises de ces dernières années au Proche et Moyen-Orient. Elle a obtenu plusieurs prix internationaux pour ses reportages, livres et films en Irak, Syrie, Iran et Afghanistan, notamment Les larmes du Seigneur afghan finaliste au FIPADOC (2013). Fruit de huit années d’enquêtes et tournages au Kurdistan irakien et syrien, son film Hawar, nos enfants bannis (Première Mondiale à « Visions du Réèl » – Nyon) est le 1er documentaire brisant le tabou sur la séparation forcée des survivantes yazidies et leurs enfants, nés des viols par les djihadistes de Daech.
Né en 1988 à Qamichli, en Syrie, Mohammad Shaikhow est un scénariste-réalisateur et directeur de la photographie basé à Paris. Il est diplômé de l’ENSAV – École nationale supérieure d’audiovisuel en 2017. HEVI, son dernier court-métrage a été présenté en avant-première lors de la 29e édition des Journées Cinématographiques de Carthage, en compétition. HEVI a également été sélectionné par le Tampere Film Festival 2020, Qumra 2019, HIFF 2019, Les Nuits de Med à Paris, FIFOG à Genève, Duhok International Film Festival, Cambodia International Film Festival et plus de 50 festivals à travers le monde. HEVI a remporté plusieurs prix. HAWAR, Nos enfants bannis, 74′, documentaire, 2023, dont il est coscénariste et directeur de la photographie. Première mondiale à Vision du Réel 2023 en compétition. Le film a été sélectionné au BRIFF 2023, au Festival de Sarajevo, à Verzio 2023, et en première française au FIPADOC 2024. Il est coproduit par Iota production et Louise productions Laussan avec le soutien de WB Image, RTBF, Swiss OFC, Eurimages, TV5 Monde et Proximus.
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