Dans le cadre de la 3e édition des Passeurs du Réel.
Marc-Henri Wajnberg travaille depuis dix ans avec les enfants des rues à Kinshasa.
Sa passion pour cette ville et les liens qu’il a créés avec ces enfants l’ont amené à réaliser plusieurs films autour du sujet : un long-métrage – Kinshasa Kids –, sélectionné dans plus de soixante festivals et récompensé de huit prix internationaux dont le Prix des Droits de l’Homme ; un documentaire – Enfants sorciers, Kinshasa – dressant le portrait d’un groupe d’enfants des rues entre neuf et douze ans, avec les commentaires de Charles Berling ; et, très récemment, un film en réalité virtuelle (VR pour « Virtual Reality ») – Kinshasa Now – et un second documentaire – Chancelvie – qui suit la vie d’une fille des rues, actrice dans le film en réalité virtuelle.
Ses projets avec les enfants des rues ne se limitent pas à faire de leur quotidien un moment cinématographique. Les enfants sont suivis et pris en charge afin d’avoir différents chemins d’avenirs possibles.
Les enfants-acteurs de Kinshasa Kids ont par exemple été placés dans une école pour leur formation scolaire et dans un centre financé en partie par Wajnbrosse Productions pour leur apprentissage professionnel.
La rencontre sera précédée d’une projection du film Kinshasa Now dans la Salle Tambour (6 séances, toutes les 30 minutes, de 17h à 20h).
Salle
Grande SalleHoraire
Tarif
GratuitDurée
1h20Public
Adolescent.e.s, AdultesParticularité(s)
- Réservation indispensable