La comédienne Hélène Collin, accompagnée de toute une équipe (metteuse en scène, scénographe, costumière, créateurs son et lumière), sera en résidence au Delta pour une quinzaine de jours pour la création en salle Tambour de son projet « Sauvages / Provisoire » (mise en scène, en espace, en son, en vidéo, lumières et travail de plateau – jeu).
Le Projet théâtral :
Sauvages / Provisoire est une récolte de récits, d’interviews, de paysages, de sons et de réflexions issues de territoires hors du monde et dans le monde administrés sous le registre des « réserves indiennes ».
Ce spectacle se présente comme un seul en scène féminin qui réactive les paroles absentes de l’Histoire officielle, dans leur forme vivante, proche de l’oralité ; celles des peuples originels de l’île de la tortue, membres des Premières Nations.
L’artiste explore son expérience de rencontres avec les membres des Nations Atikamekw, Innus, Kanien’Kehà:ka et réactive des paroles entendues qui nomment la colonisation sauvage, les ravages des pensionnats, la conscience subtile des relations avec ce qui est autre qu’humain.
Cherchant à la fois à défaire les clichés qui nous font obstacles, cet objet théâtral adresse la question de nos relations au présent et nous renvoie à cette question de qui est le sauvage de qui.
Avec les paroles et présences de Jacques Newashish, Marcel Petiquay, Yvette Niquay, Pierrette Blacksmith, … Mais aussi de Stuart Myiow, Représentant de la maison longue up-the-hill de Kahnawake
L’équipe :
Ecriture, réalisation des images et collecte de récits: Hélène Collin
Dramaturgie: Jacques Newashish
Mise en scène: Françoise Berlanger
Scénographie: Matthieu Delcourt
Costumes: Annabelle Locks
Création lumière: Perrine Vanderhaegen
Création sonore: Marc Doutrepont
Technique vidéo: Sebastien de Buyl
Une création de la Compagnie Niska.
Production: Rideau de Bruxelles, Espace Magh, Compagnie Gazon-Nève, COOP asbl.
Avec le soutien du Delta (Province de Namur), de la Fabrique de Théâtre, de la Chaufferie Acte1, des Abattoirs de Bomel, de AdLib, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
Particularité(s)
Même si la situation sanitaire ne permet pas encore au Delta d’ouvrir entièrement ses portes au public, les résidences d’artistes elles restent possibles.