Dans le cadre du Festival Franc-Parler, 3 slameuses engagées, dont la championne de Belgique et d’Europe, se succéderont sur scène pour des sets d’une vingtaine de minutes, suivis d’un micro ouvert aux apprenti.e.s slameur.se.s! Vous avez donc rendez-vous avec :
Marie Darah
Marie a suivi des études au Conservatoire en Art de la parole et a aussi pratiqué le chant lyrique. Ielle a tout récemment été sacré.e champion.ne de Belgique de poésie slam, meilleur.e poète et champion.ne de slam d’Europe le 11 décembre dernier et est de ce pas qualifié.e pour le championnat du monde. Le slam, cette poésie racontée, elle se l’est réapproprié.e pour en faire son défouloir, son moyen d’expression, sa pièce de théâtre personnelle.
Empreint.e des stigmates d’une réalité anti-conventionnelle, Marie lutte contre les inégalités, les violences systémiques envers les minorités et la gentrification qui règne dans le milieu culturel belge. Ses thématiques tracent des liens entre son histoire personnelle et les dysfonctionnements d’une société selon ielle capitaliste, post-colonialiste et patriarcale. Ielle dévoile les oppressions sous toutes ses formes, racistes, homophobes, patriarcales, dans un style à la fois sensible, ciselé et acéré.
Son premier texte, « Depuis que tu n’as pas tiré », a été publié l’an passé aux éditions Maelström. Le.a poète y raconte l’histoire d’un braquage qu’ielle a vécu et le déroulement de sa pensée durant celui-ci. En 2022, Marie publiera son premier recueil de poèmes intitulé « Sur le Noir du Tarmac ».