Comment les textes nous donnent du jeu.
Bernard Grosjean, spécialiste du travail théâtral avec la jeunesse, plonge avec les encadrant·e·s dans les textes de La scène aux ados pour les préparer à leurs ateliers menés avec les ados.
Objectifs
Aider les enseignant·e·s, artistes-intervenant·e·s, animateurs et animatrices dans leur projet de mise en scène avec leur groupe d’un texte issu de la collection La scène aux ados.
Pour chaque texte choisi par les participant·e·s, nous dégagerons:
- des pistes de travail créatives pour les élèves;
- des références culturelles porteuses;
- des contraintes stimulantes d’enjeu, de temps, d’espace et de matériaux.
Démarche
- Partir des besoins et des questions des participant·e·s autour de leurs impressions de lecture, de leur choix de texte voire du travail déjà entamé avec les élèves;
- Essais de jeu, d’élaboration de consignes créatives et de mises en jeu pour les textes choisis par les participant·e·s;
- Travail dramaturgique et scénographique.
Remarque importante: une priorité est bien sûr donnée aux encadrant·e·s qui auront inscrit leur groupe à l’opération La scène aux ados mais, dans la mesure des places disponibles, nous permettrons à toute personne qui mène un projet de création de spectacle avec un groupe (enfants, adolescent.e.s, amateurs et amatrices) de participer à cette formation.
Une formation proposée par
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Éducation permanente
Salle
Le Delta, MédiatorHoraire
Tarif
100€Durée
4 journéesPublic
AdultesParticularité(s)
- Public : À destination des enseignant·e·s, des animateur·ice·s, des artistes-intervenant·e·s.