Pour voir ce contenu, vous devez mettre à jour les paramètres de vos cookies et accepter les "Cookies marketing (optionnels)".
A partir de la fin du 18e siècle, les artistes se sont volontiers représenté.e.s en saltimbanque, ce personnage qui met à mal l’honorabilité bourgeoise et politique en même temps qu’il représente leur double critique et comique. En plus des autoportraits, il.elle.s ont peint le monde du cirque où acrobates, jongleurs, clowns, dresseurs et animaux forment un microcosme coloré, audacieux et loin de normes de la société bien-pensante. Aujourd’hui encore, les artistes contemporain.e.s se reconnaissent en la personne du saltimbanque car cet univers pluriel qu’est le cirque inspire leurs sensibilités esthétiques : le rire se partage la vedette avec la grimace.
En cette période où l’actualité est constamment bouleversée, la société, la politique, les sciences sont autant de thématiques où le créateur et la créatrice en même temps que le public s’interrogent : « Are we (in) the circus ? »…
Artistes exposé.e.s au Delta : Carlos Aires, Homa Arkani, Uldus Bakhtiozina, Frans De Vos, Dodi Espinosa, Kendell Geers, Taus Makhacheva, Fabien Mérelle, Joan Muyle, Daniele Puppi, Erwin Olaf, Hans Op de Beeck, Santiago Ydañez, ainsi qu’une large sélection d’objets et d’affiches sur le monde du cirque au 19e et au 20e siècle.