
Le drapeau de Céleste Maurel
Le drapeau de Céleste Maurel
Dans le cadre du projet Sambre 2030, le Delta a demandé à dix artistes plasticiennes et plasticiens de créer un drapeau dont le motif, blason ou fonctionnement se ferait l’écho de ce thème à la fois fluvial et social. Sambre 2030 est un projet qui vise à doter la rivière d’une personnalité juridique.

Le drapeau de Céleste, « Loi liquide »
Armer une rivière d’une personnalité juridique permet de personnifier un élément naturel qui, par essence, n’est pas humain. Symboliquement, cette pratique permet d’harmoniser le rapport de force qu’entretient la culture sur la nature, tout en démontrant que l’équilibre de ces deux notions est ébranlé depuis trop longtemps pour être rétabli naturellement. La justice est un concept intelligible par l’humain et, logiquement, pour les humains. Offrir une personnalité juridique à un corps inintelligible permet donc de le protéger face à ceux qui décident de son sort.
Ainsi, le drapeau « Loi liquide » tente de symboliser l’harmonisation entre nature et culture, et dans ce cas précis entre la Sambre et la culture wallonne.

Dans son ensemble, le drapeau représente la synthèse d’un article juridique. Il est symbolisé par les lignes droites d’un texte de loi qui, peu à peu, prennent la forme ondée de l’eau. (1)
Les lois étant ponctuées de l’abréviation art.1, celle du drapeau est précédée par le a et son fameux rond en chef qui fait la spécificité de la langue wallonne, étant une diacritique inexistante en français. (2)
Ce texte de loi est illustré par des éléments culturels de la Wallonie directement inspirés de la nature :
La flamme, évoquant la tradition des grands feux dans la région. (3)
La gaillarde, fleur symbolique de la Wallonie. (4)
Le coq hardi, avec sa patte levée. (5)
La juxtaposition des drapeaux de Namur et de Sambre ville, les deux extrémités du parcours, donnant vie à deux feuilles réunies. (6)
Ce drapeau, très synthétique, tente de symboliser la personnification de la Sambre aux yeux de la justice. Le noir et blanc évoque l’aspect administratif de cette démarche, et créera un impact visuel dans la nature de par le contraste que l’absence de couleurs produira. Les iconographies tentent de susciter une identification locale grâce aux traditions qu’elles illustrent. Elles poussent également à la réflexion en rappellant que notre culture prend vie dans la nature, et que la symbiose de ces deux éléments est une urgence écologique plus que nécessaire.
→ Pour en savoir plus sur l’artiste et ses créations
→ Découvrez l’ensemble du projet et les autres drapeaux ici.