
Le drapeau de Jeanne Pruvot Simmoneaux
Le drapeau de Jeanne Pruvot Simmoneaux
Dans le cadre du projet Sambre 2030, le Delta a demandé à dix artistes plasticiennes et plasticiens de créer un drapeau dont le motif, blason ou fonctionnement se ferait l’écho de ce thème à la fois fluvial et social. Sambre 2030 est un projet qui vise à doter la rivière d’une personnalité juridique.


Le drapeau de Jeanne
Au recto deux oies (bernaches du Canada), au verso trois poissons (brochets), représentent la vie au-dessus et en-dessous de la Sambre. Une oie et un brochet ont la bouche ouverte, un canal ondulant bleu en sort et les lie. Ce lien bleu symbolise-t-il une langue, la Sambre, la parole des habitants de la rivière ? Que disent-ils ?
La couleur vive des animaux contraste avec le fond noir. Celui-ci rappelle le pavillon pirate et évoque une insurrection de la part de la Sambre et de ses habitants. Qui y a une place? Quels usages fait-on de cette eau? Quel vivre-ensemble y est possible ?
Ainsi, chaque élément du drapeau soutient la démarche de demande de personnalité juridique en cours d’obtention pour la Sambre.
Les couleurs vives des oies et des brochets sont festives, elles soutiennent l’insurrection de la Sambre avec la puissance que peut avoir l’ornement des espaces publics lorsqu’il est joyeux et léger. Ce drapeau se veut une communication ludique et poétique avec les utilisateurs et les utilisatrices des bords de la rivière.
Pour réaliser ce drapeau, de la documentation a été consultée à propos de la Sambre, de l’héraldique médiévale, de la signalétique maritime / ferroviaire / urbaine / aéronautique, du tarot de Marseille, ainsi que de la pratique du rébus.
→ Découvrez le travail de Jeanne en images
→ Découvrez l’ensemble du projet et les autres drapeaux ici.